Depuis le 15 avril 2009, chaque usager dispose d’un service considérablement assoupli puisqu’il pourra faire immatriculer sa moto ou son scooter partout en France, quel que soit son lieu de domicile, auprès d’un professionnel de la moto ou du scooter habilité (garagiste, concessionnaire, etc.) ou d’une préfecture.
Grâce au numéro à vie, la moto ou le scooter conservera la même immatriculation de sa première mise en circulation à sa destruction ou son exportation, quelle que soit l’identité ou l’adresse de son propriétaire.
Ce nouveau système d’immatriculation devrait permettre de moderniser l’ancien système qui en avait bien besoin. En effet, le FNI (Fichier National des Immatriculations) actuel compte 150 millions de dossiers pour 40 millions de véhicules en circulation de plus les numéros d’immatriculation dans certains départements se seraient épuisés vers 2016- 2018.
Le SIV a donc pour vocation à moderniser l’immatriculation et à augmenter l’efficacité du système actuel. Ce fichier sera notamment relié à d’autres fichiers afin de permettre la dématérialisation de la plupart des opérations touchant même indirectement à l’immatriculation, comme le suivi des véhicules amenés à être détruits, ceux déclarés dangereux pour la circulation, les inscriptions et radiations de gages, les déclarations d’achat, de cession, les déclarations valant saisie…
Enfin, l’attribution d’un numéro d’immatriculation à vie contribuera à éviter les erreurs de transcription et à lutter contre les fraudes et trafics de certificats d’immatriculation ou de plaques minéralogiques.